Le 2008-10-24, à 13:37:36 +0200, Bernard ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

Salut Bernard,

> A mon précédent post, je rajoute le compte rendu de l'expérience que je
> viens de faire. Cette FONERA, je l'ai essayée sur mon Desktop sous
> Windows XP (je n'ai plus de partition Windows sur mon portable). J'avais
> donc connecté filiairement la Fonera au port ethernet de mon desktop.
> J'avais hésité à faire cette expérience, car, normalement, j'aurais
> dû la faire après avoir ouvert le PC et en avoir retiré la carte
> WiFi... mais bon.

Ah bon ? Pourquoi cela ?

> Windows a donc détecté
> ma Fonera, puisqu'apparaissait, avec l'icône 'réseaux', la mention de
> 'dd-wrt', ce qui, ai-je appris, est l'un des noms de cet outil ou de son
> driver interne. J'ai alors essayé "d'entrer dans la boîte" avec une
> adresse IP trouvée via Google : 169.254.255.1.

Tu ne vas certainement pas atteindre ta fonera avec cette adresse.

> Cette adresse ne menait à
> rien avec mon portable sous debian, elle ne donne rien non plus sur mon
> Desktop sous le même Debian, mais, sous MSWIN çà fonctionne.

Etrange !

Bon je crois que tu mélanges pas mal de trucs.

Sur ta Debian, tapes (en root) :

ifconfig

ça va te sortir la liste de tes interfaces réseaux, wifi et ethernet
(notées eth0, eth1 etc... selon le nombre de cartes que tu as dans
Debian). Si
tu as une carte wifi sur ta Debian (je n'ai pas lu tes précédents
messages désolé), tu devrais avoir un bloc qui s'appelle ath0 ou wlan0
ou ... En tapant ensuite

iwconfig

il va y avoir ces mêmes blocs mais pour tous il sera noté

"no wireless extentions."

sauf pour un et ce sera donc ta carte wifi.

Mettons que ce soit wlan0.

> J'ai alors
> pu accéder à tout un tas d'informations et de possibilités de
> configuration :
>
> router name : DD-WRT
> router Model : FONERA 2100/2200
> LAN MAC: .........
> WIRELESS MAC
> WAN IP: disabled
> LAN IP: 192.168.1.1

ça c'est l'adresse de la fonera. Pour y accéder une de tes cartes *doit*
être sur le réseau 192.168.1.0/24 (par ex. 192.168.1.78), que ce soit
l'ethernet (ce que je crois vu que sous window$ ça marche (et c'est
toujours le cas tout le monde le sait bien)) ou le wifi.

> etc., etc..
>
> SSID: dd-wrt

ça c'est le "nom" de la fonera pour les clients wifi. De ta Debian, si
tu tapes :

iwlist wlan0 scan  (ou ath0, selon ce qu'on a vu au-dessus)

tu devrais voir apparaître une liste de point d'accès dont celui de ta fonera
(dd-wrt)

> Mais je ne sais pas comment faire reconnaître ce routeur sous Debian avec
> mon portable. Peut-être devrais-je installer le pilote dd-wrt ?

Si le 'iwconfig' donne quelque chose, le module (driver ou pilote) de ta
carte wifi est *déjà* chargé et le système reconnaît parfaitement ta
carte. Si c'est le cas il ne te reste "plus" qu'à configurer ta carte
pour que

1) elle s'associe à ta fonera et
2) elle obtienne une IP

> Je ne
> trouve rien de semblable par apt-cache search, même en activant les
> "backports" sur mon source-lists.

Totalement inutile et hors sujet ici.

> Merci de me dire où je puis espérer trouver ce debian package s'il
> existe, ou alors quelle version compilable je pourrais essayer (j'en ai vu
> plusieurs via Google)

Tapes les commandes que je t'ai indiquées plus haut et mets le résultat
ici (copie-colle).

Courage.
Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists