* Guy Roussin <guy.rous...@teledetection.fr> [2009-01-28 19:52:05 +0100]:

> Bonsoir,
>
> Voilà l'affaire, ça se passe sur une debian etch amd64 x86_64.
> Je créée une partition avec parted (fdisk semble limité à 2To ?)
> Et lorsque je fais le pvcreate, j'ai dejà perdu 7% de capacité !
> 3799 Go -> 3,46 TB (soit 3543 Go)
> J'ai fait le test avec une partition de 2,2 To et c'est un peu la
> même chose ...
>
> Où sont partis mes Gigas ?

Dans les mathématiques !

À mon avis, ton outil de partitionnement parle en Gigas décimaux (1000^3
octets, Gigaoctets), et pvcreate parle en Gigas/Teras binaires (donc
1024^3/4 octets, les Gibioctets/Tebioctets).

La norme décimale est prisée par les vendeurs de disques, alors que la
norme binaire est prisée des informaticiens, d'où les confusions.

En espérant avoir été clair,
--
Nicolas Dandrimont

BOFH excuse #276: