mess-mate a écrit :
> [...]
Bonjour,

> Merci, mais je me suis trompé, voici le messga d'erreur:
>
> java.lang.UnsatisfiedLinkError:
> /opt/jre1.6.0_14-amd/lib/i386/xawt/libmawt.so: libXext.so.6: cannot
> open shared object file: No such file or directory
>

> la 'libxext6' est installée.

Vu que ce n'est clairement pas par un paquet que tu as installée cette
JRE, dans une premier temps je te conseillerais de désinstaller
complètement celle-ci de ton système, et de la réinstaller a partir de
ce que tu as récupéré sur le site de Sun ou bien d'installer le paquet
"sun-java6-jre" à la place (paquet dans non-free)...
> amicalement

Bon courage :-)

Thibaut