> Au moment du partitionnement, j'ai créé des partitions de type "RAID"
> sur mes deux premiers disques. Puis, pour gérer tout ça, je suis allé
> dans la partie "configurer le RAID". Or, là, impossible de faire quoi
> que ce soit :
> "Debian n'a pas trouvé de partition de type RAID autodetect" !!!
> Si je bascule en shell, les partitions sont bien présentes, et du bon
> type !
> Certes, je peux utiliser mdadm...,
Qu'est ce qui t'en empeche ? mdadm est la couche qui permet de gérer
le raid (sans les partitions logiques de lvm).
Je l'utilise tous les jours et pas de soucis particulier.

> Maitenant, je me demande quand même si tout ça n'est pas un peu risqué
> en terme de couches empilées :
> - créer des partitions de type RAID
> - configurer un volume RAID1 par dessus
... si tu veux du raid tu dois définir celà au niveau des partitions
dans un premier temps
> - définir une partition de boot au début de ce volume, puis du LVM pour
>  tout le reste
> - définir les ressources /, /tmp, /usr, /var, etc... dans ce volume LVM
>
> Que pensez-vous de tout ça ?
Ce sont des solutions qui sont validées depuis un bout de temps, et
qui fonctionnent très bien.
Par contre, est-ce que lvm et mdadm ne sont pas antithétiques quand à
la gestion du raid ?

> Merci d'avance.
De rien.

> P.S. : j'en profite pour passer à l'EXT4 (soyons modernes ;-)))
L'installateur testing le permet ? Cool.
Si tu es préoccupé par la fiabilité de tes disques, pourquoi ne pas
rester dans une version bien robuste plutôt que de jouer avec testing
?