Bubu a écrit :

> Salut,
> C'est bon ce que tu as dans ton fichier, j'ai la même chose et ça
> fonctionne parfaitement ;-)

Pour ce qui est du "futur" de ce problème, il y a eu un sujet récemment:

http://lists.debian.org/debian-user-french/2009/08/msg00273.html

Ça marche parfaitement avec le xorg de Sid (en remplaçant le paquet
"console-tools" par "kbd" si nécessaire), mais jusqu'à la Squeeze
actuelle seule la solution par xorg.conf fonctionne, hal ignore encore
les fichiers de préférence ".fdi".

Sur Squeeze quelque soit la commande employée : "dpkg-reconfigure
console-setup", "setxkbmap", et même avec un bon xorg.conf et le bonne
disposition de clavier (au login, en console etc...) les infos renvoyées
par hal sont fausses (avec "lshal | grep xkb"). Chez moi hal "voit"
toujours un clavier "us" alors que tout est en "fr oss_latin9" (comparer
ce renvoie hal avec "grep -C 3 -i xkb /etc/default/console-setup").

Une bonne source d'info sur le sujet (eng) :

http://wiki.debian.org/XStrikeForce/InputHotplugGuide

La transition a l'air difficile à gérer, il faudra attendre que les
paquets de Sid arrivent en Squeeze, où les installer directement (ce que
j'ai fait sur mon portable (Squeeze amd64, kde4) ça marche impeccable
même avec un xorg.conf vide).

Tom