Le 13 décembre 2009 22:38, Stephane Bortzmeyer <steph...@sources.org> a écrit :

> Pour savoir si c'est la « bonne » machine, il n'y a pas d'autre
> solution que de s'y connecter (par exemple en SSH qui, contrairement à
> IP, a une notion d'identité).

Il y a aussi l'adresse Ethernet qui n'est pas censé changer (ce qui
est faux, elle est modifiable) et qui peut servir d'identité basique
si on est pas trop regardant.

Kenny, je ne comprend pas ton besoin que dépend entièrement de ton
réseau existant :

* Tu veux identifier toutes les machines du réseau et tu les connais
toutes déjà ? Si tu connais leur adresses ethernet alors elles sont
déjà identifiées par ton serveur DHCP qui leur attribue toujours la
même adresse IP en fonction de  leur adresse Ethernt et donc par ton
serveur DNS qui fait la correspondance IP <-> Nom.

* Tu veux identifier toutes tes machines en ne le connaissant pas ??
C'est absurde, sur quoi voudrais-tu te baser pour les reconnaitre : le
Hostame est modifiable, l'IP est modifiable, l'adresse Ethernet est
modifiable... Alors à moins qu'elles fassent partie d'un réseau que tu
gères et sur lequel personne n'a d'accès root, tu ne pourras pas les
identifier efficacement et si tu les gères toi même alors je ne vois
pas le besoin de les identifier avec le hostname puisque ton dns le
fait déjà.

Une identification ne peut exister qu'avec trois conditions :
* une entité globale attribue les identités à chaque entité individuelle
* chaque entité individuelle montre son identité à qui le demande
* aucune entité individuelle n'a pas la possibilité de falsifier son identité.

Dans la plupart des cas (dont le tiens je suppose) :
* l'identité globale est ton dns ou ton dhcp s'il existe
* chaque entité individuelle est un pc autonome et peut refuser ta
demande d'identification
* chaque pc peut falsifier son identité

Stéphane : IPSec est capable d'utiliser des certificats x509 je crois
non ? C'est peut être une piste pour Kenny ?

--
Kévin
http://www.april.org