> Non plus AltGr + o me donne ø ...
> Je suis en clavier français dans les préférences de Gnome.
>
> Gaëtan

Dans les préférences de clavier de Gnome ("agencements") je choisi
"France, autre" et comme variante "latin9 seulement". Sinon en console :

setxkbmap fr -variant oss_latin9

J'ai cette configuration sur deux portables et deux ordinateurs de
bureau, trois Debian (testing et sid) et un Ubuntu (karmic), avec quatre
claviers azerty différents.

Il y a des détails sur les différentes dispositions "fr" et même des
schémas de dispositions de claviers dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr,
si ça peut t'aider.