David BERCOT a écrit :
> Re-bonjour,
>
> Promis, c'est ma dernière question pour aujourd'hui ;-) En plus, ce
> n'est pas vraiment une question Debian, mais bon, sait-on jamais...
>
> Donc, sur mon serveur, j'ai 4 Go composés de 4 barrettes de 1 Go.
> Si je retire 2 barrettes, au démarrage, il me détecte bien 2 Go.
> Si je retire les 2 autres, il me détecte également 2 Go.
> Or, si je remets les 4 barrettes, il n'en trouve plus que... 3 Go !!!
>
> C'est un problème récent (courant 2009, tout était OK) et j'avoue que
> je n'y comprends rien du tout.

> [...]
Salut,
Changement de noyau entre temps ? D'architecture ? De bios ?
En x86 il faut un noyau avec PAE activé, en x86_64 (amd64) ça devrait
être reconnu directement.
Les bios ont souvent des options de gestion de la mémoire qui ne sont
pas nécessairement compatibles avec toutes les références de barrettes
("canal double" (dual channel) par exemple).
Autre possibilité, les cartes mères lâches parfois de façon bizarre,
j'ai eu le cas d'un slot mémoire utilisable seul ou avec une autre
barrette de mémoire, mais pas avec les quatre emplacements occupés.
Peu de temps après trois emplacements sur quatre ont lâchés, direction
recyclage...