Fanfan a écrit :

> 'soir
>
> Je crois qu'à partir du moment où la communauté Debian a empaqueté un
> logiciel et que l'utilisateur a installé ce paquet Debian, s'il a un
> problème d'utilisation avec ce logiciel, il a tout a fait le droit de
> commencer à poser ses question sur cette liste.
>
> J'aimerais bien savoir quelles sont les questions qu'a le droit de poser
> un utilisateur de Debian sur cette liste. Par utilisateur, j'entends une
> personne ayant besoin d'aide, soit bien souvent un utilisateur non
> informaticien ou débutant.

> [...]

Je suis parfaitement d'accord avec ton approche de la question, et je ne
refuse pas de donner un coup de main y compris au sujet de certains
logiciels propriétaires bien connu qui sont extérieurs à Debian, mais
que de nombreux utilisateurs considèrent comme indispensables.
J'ai mentionné la liste "offtopic" anglaise pour information, on est
sensé renvoyer sur celle-ci les sujets du type "c'est vendredi", "ma
tante préfère fedora", "networkmanager ça craint moi j'aime wicd" et
autre "Gnome vs KDE". Ce sujet y aurait parfaitement se place par
exemple ! ;-)

En dehors de ça, je suppose que la meilleur chose pour ceux qu'une
question bash un peu "large" froisse, c'est de simplement ignorer le
sujet, et/ou de réorienter vers une liste plus adaptée (et active). La
manière est également importante, au lieu de "jeter" l'utilisateur (je
ne vise personne, c'est une considération générale) on peut lui dire
qu'il a plus de chance de recevoir des réponses pertinentes sur une
liste adaptée à son problème.