Le 30/08/2010 17:19, David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> Dans le but de faciliter la copie d'une machine sur une autre, je me
> demandais si on pouvait cloner un système Debian, à savoir remettre un
> système totalement identique sur une deuxième machine, y compris la
> configuration des logiciels (apache, samba, etc...) et les ressources
> utilisateurs (/home) ?
> Bon, sachant que le matériel peut-être différent, ce n'est peut-être
> pas une bonne idée au niveau des drivers par exemple...
>
> Auriez-vous quelques infos/idées/recommandations en la matière ?
>
> Merci d'avance.

> [...]

Bonjour, j'utilise parfois Clonezilla-live dans ce but, si le noyau
générique Debian est utilisé il n'y a en général pas de problème
(possibilité de réinstaller le chargeur d'amorçage dans la foulée).
Sinon depuis un live-cd (ou depuis le shell de Clonezilla) un petit tour
dans le fstab, dans /etc/udev/rules.d/??-persistent-net.rules si on est
allergique au renommage des interfaces réseau et c'est réglé.

Sinon réinstallation, "dpkg --get-selections/--set-selections et copie
au cas par cas des fichiers de configuration, des répertoires /home,
etc... À peine plus long.

Bon amusement.