Le 18/10/2010 08:45, Aurelien a écrit :
> Salut à toutes et à tous,
>
> Je me lance tout à l'heure dans le transfert d'une install existante
> sur un seul et unique disque en ext3 vers une grappe RAID 1 si possible
> en ext4[1].
> J'ai une (très très) maigre expérience du RAID logiciel, et absolument
> aucune en ce qui concerne le fait d'installer le système sur une grappe
> de ce type. Je ne connais pas LVM (mais je sais que je risque d'en avoir
> besoin).
> Si quelqu'un pouvait m'indiquer quelques liens à suivre (ou même la
> [...]

Salut,

Tu ne dis pas quelle version de Debian est concernée, ça peut changer
beaucoup de choses (support ext4, type de métadonnées raid).

Sinon le protocole a l'air correct, je crois que l'auto-démarrage est le
défaut à l'installation de mdadm, un nouvel initrd devrait être créé.

Tu n'as pas besoin de copier "bit à bit", un coup de rsync et c'est
réglé (bien plus rapide). Tu peux réinstaller grub depuis un live-cd (ou
avec SuperGrubDisk [1]) sur tous les disques de ton raid1 ensuite (pense
au fichier /boot/grub/device.map).

Si tu n'as pas l'impératif de garder le "vieux" disque dans la machine
débranche le après avoir noté les uuid, et ré-attribue les mêmes uuid
aux nouvelles partitions du raid1 ("tune2fs -U [uuid] partition", voir
"man tune2fs") comme ça tu t'épargnes la mise à jour du fstab.

Renseigne ton fichier mdadm.conf avec le résultat de
mdadm --misc --detail --brief /dev/md?

Attention au type de métadonnées raid utilisées, avec le "vieux" format
0.90 il faut donner aux partitions le type de fichier "raid-autodetect"
(fd). Cette méthode est dite obsolète, mais elle fonctionne encore.

Pour les liens je connais [2] et [3] en Français, sinon il y a pléthore
en Anglais comme [4] et [5].

Bon amusement, fait une sauvegarde.

[1] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/autre/supergrubdisk

[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/mdadm