Le 18/02/2011 à 17:10:06, moi-meme a écrit :
> question superfaitatoire: as tu vraiment besoin de SQL ?
> Sur les sites perso je n'en vois pas le besoin.
> Il existe des CMS très valables n'utilisant pas de bases de données SQL
> (CMSimple_XH par exemple mais il y en a d'autres)
> ou des galeries (pour les photos) : ifoto, weblery et il y en a d'autres.
> J'ai un site fait main qui n'utilise pas SQL et qui a un tas de
> répertoires de photos.

En effet, mais quand j'ai découvert tout ça (en 2006), j'ai installé
un moteur de blog (Wordpress) et d'autres choses du même genre
qui ne me laissaient pas le choix : il leur faut une base de données.

Si c'était à refaire, et dans l'état actuel de mes connaissances,
j'écrirais un mini moteur de blog, avec peu de PHP et beaucoup de Python,
et des données stockées dans un gros fichier XML :)

Pierre