> Merci de votre aide !
> Je tenterai d'être plus clair une prochaine fois ! Mais pour maîtriser
> le vocabulaire GNU/Debian, il en faut des nuits ! Et j'en manque...
> A+
> Joël

Hello Joël, je parle vu de ma fenêtre mais je me souviens d'une
interface graphique pour gérer les montages (droits, ...etc) nommée
"disk-manager", mes souvenirs datent de Etch pour un ordi qui avait des
partitions en ntfs, alors à vérifier.

Sinon sur Gnome on peut désactiver le montage automatique dans les
préférences de nautilus ou dans gconf-editor, dans KDE le "plasmoïd" de
gestion des périphériques est configurable pour chaque périphérique, la
même interface de configuration est dispo dans systemsettings > avancé >
périphériques amovibles.

Le "problème" que tu as est dû aux différents niveaux auxquels on peut
initier le montage, ton environnement de bureau s'en charge, le fstab et
mount peuvent s'en charger, "pmount" peut être substitué à (fstab +)
mount, on peut utiliser des règles "hal" (/etc/hal/fdi/policy/ , voir
/usr/share/hal/fdi/policy/ pour avoir des modèles) mais "hal" est en fin
de carrière et va disparaître, et j'en passe.

À toi de choisir la solution qui te convient, et désactiver les autres.