________________________________

De: CHABOT Simon [mailto:simon.cha...@etu.utc.fr]
Date: jeu. 24/03/2011 18:38
À: debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Proxy global

Bonjour à tous,

  Je voulais savoir s'il était possible sous Debian (via un service ou
quelque chose d'autre) d'utiliser un proxy « global ». C'est à dire que
j'aimerai dire « L'adresse du proxy est monproxy.fr et le port 3128 » et
que tout le système l'utilise instantanément.

  Actuellement, j'ai fait plusieurs petits scripts qui regardent si je
dois utiliser le proxy ou pas (en fonction de l'ESSID). Ça fonctionne,
mais je dois lancer ces scripts avant X11, pour que tous les processus
lancés ensuite prennent en compte le proxy. J'aimerai en fait pouvoir le
faire à chaud, sans redémarrer X11. Y a-t-il un moyen ?

(Je ne sais pas si j'ai été très clair ^^)

Une piste :
Disposes-tu d'un firewall ?

à l'époque, j'ai fait un proxy "transparent" par iptables :
iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -s 192.168.X.X/24 -p tcp --dport 80 -j
REDIRECT --to-port 3128

Cette ligne de config fait passer, pour toutes les machines du réseau
192.168.X.X/24, le flux à destination du web (HTTP port 80), qui traverse ton
firewall, par le port 3128 (soit ton analyse de proxy).
En pré requis, il faut que ton proxy soit également ce firewall.
Ca ne nécessite aucune manipulation sur les machines clientes du réseau (si
j'ai bien compris ta demande).
Ensuite, dans ton proxy (Squid), tu créés les règles qui vont bien pour laisser
passer telle machine ou tel utilisateur.

Bonne soirée.

--
CHABOT Simon
Université de Technologie de Compiègne