> bonjour,
>
>       Puisque quelques uns veulent me faire déraper ...

Il y a longtemps que c'est fait.

>       http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
>
>       Autre détail, l'ensemble de ce fil est vraiment fort
>       décalé du fait qu'il a soufflé le fond du premier
>       sujet ...
>       Qui plus est, c'est une entorse à la charte établie pour
>       cette liste de diffusion ...
>
>       Par conséquent, je souhaiterai et inciterai volontiers
>       à l'ensemble des impétrands de simplement se conformer
>       aux usages explicites indiqués par le wiki ...
>
>       références :
>
>       http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Et ? Où est-il écrite qu'il est interdit de signaler à quelqu'un qu'il
prend la liste pour un espace où décharger sa frustration sur les
nouveaux arrivant ? Où est-il mentionné que la liste est un contoir de
bistrot, et qu'il faille vénérer les flatulences intellectuelles de ses
"piliers" ?
Au fait, "impétrands" ? Vraiment ?

>       Et pour mémoire prière de se référer à l'article 5 du
>       contrat social Debian ...

Et ? Tu te sens discriminé par les termes d'une licence ?

>       cqfd

Démontrer quoi, à qui ? Je croyais qu'il était question d'entre-aide
ici. Si on estime qu'un intervenant ne mérite pas qu'on fasse l'effort
de l'aider, on peut toujours laisser le soin aux autres de le faire.
Réserve ta science et tes analogies pour les gens de ta "classe" qui
sauront l'apprécier à sa juste valeur, ça fera des vacances au newbies
et à ceux qui ont à cœur de les aider.