désolé, mais je ne vois pas de pop, mais plutot un problème de
        serveur Smtp + Imap ...

d'accord, je pensais que dovecot prenait en charge pop aussi
donc en fait je me suis fourvoyé en l'installant car je recherche un serveur pop

qpopper me convenait jusqu'avant le crash, mais il n'est plus supporté par mandriva (mon serveur est sous mandriva)

donc je recherche un serveur pop pour faire le lien, facile a configurer

postfix
serveur pop
thunderbird

merci encore