Jean-Yves F. Barbier, 2011-12-23 15:41+0100:

> à part qq primitives, quelle est la différence?

À ma connaissance, PostScript est un langage de programmation complet
alors que PDF est purement descriptif. Je ne connais pas trop le détail,
mais en pratique PostScript est plus coûteux que PDF à rendre ; afficher
une page donnée de PostScript nécessite d'interprêter tout ce qui la
précède alors que PDF permet de calculer directement une page donnée ;
on peut traiter du PostScript en flux alors que le traitement d'un PDF
nécessite l'accès au document complet.

Les autres différences sont moins importantes. Mais en tout cas, ces
formats sont /grosso modo/ compatibles — mais grosso modo seulement — et
plutôt complémentaires.

> c'est une vue w$ienne des choses: évoluer ou périr (ou plutôt
> évoluer pour évoluer, parce qu'il FAUT ÉVOLUER; à part que seuls
> les décérébrés pensent comme cela); sauf que quand un standard couvre
> toutes les possibilités, quel besoin a-t'il d'évoluer?

Aucun. Mais c'est hors sujet, puisque PostScript est très loin de
couvrir toutes les possibilités. Le manque le plus important est celui
de la transparence partielle, prise en charge par PDF par ailleurs. Cela
nécessite d'aplatir les zones à transparence partielle lors de la
conversion de PDF vers PostScript, ce que seul Adboe Reader savait faire
à une époque — aujourd'hui, c'est faisable avec pdftops qui utilise
Poppler.

--
 ,--.
: /` )   Tanguy Ortolo <xmpp:tan...@ortolo.eu> <irc://irc.oftc.net/Elessar>