Salut,

Le 25/12/2011 04:59, JB a écrit :

> bref, depuis quelques temps, dans une fénètre terminal, je ne peux plus
> lancer wireshark:
>
> root@alpha30:/usr/bin# cd
> root@alpha30:~# wireshark
> No protocol specified
>
> (wireshark:31709): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

« C'est mal »© de lancer une application graphique en tant que
superutilisateur.

Il y a quand même moyen de forcer la bête :

$ gksudo wireshark

Et là, « Ça marche »©, et en plus, il ouvre un pop-up pour rappeler que
« C'est mal »© d'exécuter l'application en tant que superutilisateur,
conseille de lire /usr/share/doc/wireshark-common/README.Debian qui
propose de reconfigurer l'animal pour autoriser les utilisateurs sans
droits à écouter à l'aide de « dpkg-reconfigure wireshark-common » et
d'ajouter les droits aux utilisateurs qui vont bien en les ajoutant au
groupe wireshark.

Après déconnexion et reconnexion (pour que l'utilisateur apparaisse
vraiment dans le groupe), il suffit de lancer :

$ wireshark

Amicalement

David