GUY, tHIERRY, BERNARD merci pour votre prompte réponse.

j'ai tenté vos différentes solutions sans succès.

voici ce qui arrive lorsque la clé est introduite :

branchée pour être bootée,

elle propose tous les menus
persistant, live, etc....
il faut manuellement lui indiquer le choix ce que je n'avais plus à faire par
le passé.

choix 1 : persistant :
elle se lance puis commence une vérification totale de la clé en annonçant
erreur sur erreur.

12900 vérifications (la clé fait 16Go) puis repart à zéro et recommence sans fin

choix 2 : live
se lance puis tourne dans le vide sans rien faire - plusieurs heures. Jusqu'à
un  reboot hard par bouton

choix 3 :
lancement à partir de WIn ou Ubuntu :
seul le répertoire live est visible le reste disparaît et un fichier live-rw

lancement à partir de Debian
tous les répertoires apparaissent (home, etc, etc...) sont visibles et
accessibles mais le fichier en question n'est pas présent.

bien sûr dans le choix 3 la clé USB n'est pas bootée mais est montée comme
élément extérieur.

Demain je tenterais la solution  de Guy à partir d'une autre machine au cas où
mais je viens de passer 6 heures dessus sans résultat. J'avoue qu'une nuit de
sommeil sera la bienvenue.

Guy, j'ai essayé ta solution à partir de DEBIAN, j'ai cru - un instant que
c'était la solution- mais la machine s'est bloquée - comme Win avec son écrant
bleu...

D'ici ces essais, je reste à l'écoute de toute solution ou conseil
supplémentaire.

Merci encore à vous les gars, c'est vraiment sympa.

Cordialement à tous