Salut !

> car c'est la seule *solution gratuite* que j'ai trouvée pour héberger mes
> quelques Mo de données.

Oh non, regarde l'échange qu'il y a eu sur la liste, un truc du genre
"comment assister un transfert de fichier", il y a quelques alternatives
proposées.
Sinon, www.prism-break.org pour une liste des alternatives libres aux
services propriétaires.

> Je n'avais pas remarqué l'existence de OwnCloud lors de mes recherches,
> et il semble au fond que
> ce soit plus *une solution de transport* que de stockage, ce qui ne
> répond pas à mes besoins.

Et bien non, justement !
OwnCloud est bel et bien une alternative à *DropBox*, et s'installe
facilement sur un ordinateur avec Debian. Je l'ai installé sur mon serveur
dédié, et ai donné des accès à des amis/connaissances en ayant besoin.
C'est une sorte de clone de dropbox, opensource, self-hosted...

> Pour le transport, j'utilise backup-manager, qui propose également un
> backup en rsync. *Why not* ?

J'utilisais backup-manager avant aussi, mais j'en ai eu marre d'avoir des
surcouches, alors j'ai décidé d'y aller direct avec rsync. Mais bon, je
crois que j'ai confiance en backup-manager en vrai, et je ne critique
absolument pas son utilisation !

Et n'oublie pas de répondre à la liste uniquement (et pas qu'à moi!),
histoire que tout le monde profite de cet échange public ;)

Et désolé d'être carrément sorti de ta question !!

Gaël

Répondre à