Le lundi 14 octobre 2013 à 08:53 +0200, François Boisson a écrit :
> Jette aussi un coup d'oeil à «collusion», un plugin de
> iceweasel/firefox, qui montre quels sites tu contactes lors de l'accès
> à un
> site Web pour te tracer , tu verras que c'est énorme,

Je ne connaissais pas, très intéressant plugin d'un point de vue
pédagogique.

Sinon ghostery peut afficher une bulle avec les traceurs bloqué, 5 à 9
blocages c'est plutôt la norme, il y en a qui sont largement au dessus.
En sachant que les "boutons sociaux" ne font pas qu'envoyer les "j'aime"
mais commencent par installer un cookie permanent même quand on ne
clique sur rien.

Autre extension intéressante dans le genre, RequestPolicy ou on constate
très rapidement que pour utiliser tous les gros sites, on est obligé de
débloquer une tonne de choses à chaque fois.

Et puisque je suis lancé sur le sujet, LibreJs est un filtrage des
scripts mis au point par Gnu selon leur philosophie, ça ralentis la
navigation, mais c'est intéressant à voir fonctionner...
https://www.gnu.org/software/librejs/