Le 17-11-2013, à 14:18:49 +0100, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> ’jour,

>   Pas si difficile quand on sait que ce n’est pas Kmail qui gère
> les fichiers directement, c’est Akonadi.
>   Tu a beau fermer Kmail, Akonidi continue de tourner et doit
> avoir les répertoires ouverts (et peut-être verrouillés mais
> rsync ne doit pas s’occuper de ces verrous…).
>   Donc, au mieux, les modifications faites aux répertoires
> (suppressions et créations de fichiers-courriels) sont
> simplement écrasées par Akonadi et, au pire, les entrées dans
> les répertoires sont corrompues.

  Akonadi...Une grosse merde qui n'a a-priori rien à voir avec les
courriels. Comment un utilisateur basique peut piger que quand il ferme
son MUA (kmail en l'occurrence), un autre truc vient se foutre en
travers de son intuition, sans raison évidente ?

>   Si tu veux avoir plusieurs Kmail (ou MUA) qui partagent les
> mêmes courriers, la synchro « manuelle » (copie/rsync/unison/…)
> ne peut se faire en toute sécurité que lorsque les clients sont
> arrêtés.

  Délirant comme architecture !

>   Imap serait quand même beaucoup plus simple à gérer. Même si
> ça nécessite un serveur imap donc une machine toujours
> accessible par tous les clients…

  Wai, mais comme c'est celui de son FAI, ce n'est pas trop un problème.
Les configs classiques, genre mutt+fetchmail+procmail+offlineimap sont
quand même vachement plus logiques (même s'il faut un peu de temps pour
les maîtriser).