On Wednesday 22 January 2014 00:16:10 Gaël wrote:

> Intéressant. Ça parait relativement crédible !

> Par contre là, euh, drôle de calcul : 1 chance sur 3 ?
> Je veux bien comprendre comment le fait qu'il y ait 3 "qualités"
> entraîne qu'il y ait un tiers des équipements "grand public", un tiers
> "entreprise", et un tiers "militaire" !

C'est un calcul approximatif (3 séries => 1/3) suffisant,
l'affiner ne servirait pas à grand chose.

> Si ça se trouve, avant d'envoyer un truc en "militaire", ils testent
> 200 équipements !  Peut-être as-tu des chiffres !

Tout dépend du nombre de composants.

> ça peut être la même chaîne mais pas le même produit.
> Un militaire demandera température -20+80° un tout public 0+40°

il y a bien d'autres critères que la température :
la sortance de charge, retards de propagation, écart de tension max supportable,
les transitions des signaux, le produit vitesse-consommation,
l’immunité au bruit, la consommation... etc... etc...

> Ça m'étonnerait qu'un militaire accepte un produit avec des composant
> grand public. Ou alors c'est pour la chaîne HiFi du mess des officiers.

Série "militaire" = Airbus, Thalès, Sextant, Dassault...
Existent-ils des micro-processeurs spécifiques série "militaire" ?
(composés de millions de transistors)
À la moindre tension d'électricité statique, il casse.

Tous les composants sont prévus pour -60+80°C sans garantie.
Pour une gamme de température garantie, il existe peut-être
un robot spécifique...
Trois chaînes coûtent beaucoup plus cher qu'un test de qualité
à 3 niveaux..

Avant l'ultra-miniaturisation (anciennes cartes électronique),
le fer à souder dépassait les 150°C qui se transmettent dans
le composant, sans l'abîmer (si on insiste pas trop...).

Maintenant c'est le CMS (Composants Montés en Surface),
composants quasi invisibles à l'oeil nu,
avec une technique de soudure que je ne connais pas.
Les cartes électronique sont protégées par un film sensé
diminuer les écarts de température.

André