Bonjour,

Je débute l'utilisation de KVM après avoir longtemps utilisé VirtualBox.

Je souhaite simplement prendre un instantané d'une VM que je viens de
créer. Celle-ci est arrêtée. L'hôte est un système Wheezy.

La commande ci-après échoue:
# qemu-img snapshot -c foobar virtual_machines/KVM/vm11.img
qemu-img: Could not create snapshot 'foobar': -95 (Operation not supported)

J'ai découvert par ailleurs la commande "virsh snapshot-create" mais n'ai
pas eu le courage de tenter les paramètres XML en ligne de commande.

1. Quelle est la ligne du parti pour prendre un instantané d'une VM KVM ?
qemu-img ? virsh ? autre ?

2. Je n'ai pas trouvé dans Virt Manager 0.8.4 (sur une staion de travail
sous Squeeze) d'opérations portant sur les instantanés (snapshots). Est-ce
une erreur de ma part ? Une fonction de la version suivante de Virt Manager
?

3. Comment organiser son disque pour KVM ? Je lis ici ou là des
recommandations vis à vis de LVM.
Que suggérez-vous ?

Slts

Répondre à