Le samedi 7 juin 2014 à 23:51, Gaëtan PERRIER <gaetan.perr...@neuf.fr> a écrit
:
> J'essaie d'installer une Debian Wheezy sur un Acer Aspire One A0751h.

Tiens, quelle coïncidence : au 1er avril dernier, j'ai installé Debian Wheezy
sur mon mini-portable (ou netbook) Acer Aspire One ZG8 A0731h-0Bk (voir notes
a et b)

Note a : pour information, ses principales caractéristiques sont :
 - Un processeur Intel Atom N270 à 1600 MHz et avec une cache L2 512 ko,
 - Une mémoire centrale DDR2 de 2 Gio,
 - Un disque dur SATA Hitachi 2,5 p de 160 Go à 5400 t/mn,
 - Une carte graphique intégrée Intel Graphics Media Accelerator (GMA) 950 et
 - Un écran 10,1 p avec une résolution de 1024*600 pixels.

Note b : concernant le modéle 751, ses principales différences viennent, d'une
part, d'un processeur Atom Z520 et d'une carte graphique GMA 500 - apparemment
en retrait au niveau performances par rapport à ceux du 731 - et, d'autre
part, un écran 11,6 p à 1366*768 pixels nettement plus confortable que le
précédent par contre.

Gaëtan, j'ai trouvé ces informations sur Internet mais tu peux me corriger si
elles sont erronées...

En ce qui me concerne, c'est une conséquence de la fin de support de Windows XP
par son éditeur bien connu. ;-)

La seule chose est que j'ai dû choisir l'architecture i386 (et non amd64) car
le processeur Intel Atom ne prend pas en charge les extensions 64 bits - et je
pense que ça doit être aussi le cas de ton coté.

Autrement, je n'ai pas eu de difficultés particulières au niveau de
l'installation.

> L'installation se passe bien mais au démarrage j'ai un problème (qui ne
> m'étonne pas spécialement) avec la partie vidéo. Au début ça s'affiche
> correctement mais au bout de quelques secondes l'affichage part en
> cacahuète. Je voudrais donc booter en console pure. J'ai essayé le mode
> de dépannage mais il effectue aussi un changement de mode graphique qui
> amène au même problème qu'en mode normal. J'aimerai donc booter en
> restant en mode vga de base mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre
> dans grub pour éviter le switch de mode graphique ?

Comme tu ne précises pas exactement quels sont les symptômes que tu as
contactés (ni même quel environnement graphique que tu utilises), je ne peux
que te faire part de mon expérience...

En effet, j'utilise KDE comme interface graphique et, au début, j'ai constaté
d'importants ralentissements tels que, par exemple, le lanceur d'applications
Kickoff qui met plus de 10 secondes à apparaître après avoir cliquer sur
l'icône idoine. :-(

Pour résoudre ce soucis, j'ai dû désactiver les effets de bureau au démarrage à
partir de l'application "Configuration du système" et, depuis, KDE se montre
nettement plus réactif. :-)

Néanmoins, je me demande qu'il est possible d'utiliser ces effets de bureau en
jouant sur leur paramétrage. Il va me falloir que je fasse des recherches au
niveau de la documentation de KDE voire sur Internet.

Concernant ton désir de désactiver le mode graphique, tout dépend du fait que
tu ne veux plus utiliser d'interface graphique de façon définitive ou non :
 - Si oui alors le mieux est de le désinstaller (par l'intermédiaire des
commande 'aptitude' ou 'apt-get')
 - Si non (si tu veux, quand même, le démarrer par l'intermédiaire d'une
commande 'startx' par exemple) alors, à mon humble avis, je pense que cela se
joue moins au niveau du programme d'amorçage (GRUB dans ton cas) qu'au niveau
de l'utilitaire 'init' (voir note c).

Note c : Et, bien sûr, il serait préférable de manipuler les scripts de
démarrage des services avec la main tremblante (même en connaissance de
cause). ;-)

[HS]
Pour la fin, un petit mot à Daniel HUHARDEAUX s'il se rappelle de notre petite
discussion de fin janvier dernier à propos de la possibilité d'avoir une
connexion 3G (pour l'Internet mobile) avec un système GNU/Linux installé sur
mon netbook Acer Aspire One - Voir le lien suivant :
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/01/msg00602.html .

Eh bien, après une configuration, inévitable mais relativement aisée, de
l'application "Network Management" (de KDE) pour qu'elle intègre cette
connexion 3G, je peux me balader sur Internet sans aucun soucis, même quand je
suis loin de mon domicile. Merci beaucoup Daniel. ;-)
[/HS]

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.