Le mercredi 05 novembre 2014 à 19:04 +0100, andre_deb...@numericable.fr
a écrit :
> Sur mon PC portable ou PC de bureau,
> je ne vois pas de différence entre :
> arrêter le système ou éteindre électriquement.
>
> Le redémarrage met le même temps
> et dans les deux cas, les deux PC semblent bien éteints.

Le bios peut gérer des comportements "non conformes", en particulier
dans la gestion ACPI qui est... pas toujours très standard ni exempt de
bugs.

A mon humble avis, le plus important c'est que ça te conviennent en tant
qu'utilisateur, mais il faut bien penser qu'une machine sous Gnu-Linux
n'est pas toujours un PC de bureau. C'est donc important de prendre en
compte le maximum de cas envisageables, d'où l'intérêt de bien séparer
les fonctions dans le système.