Bonsoir;

La méthode est expliquée sur linuxjournal, mais malheureusement elle
utilise l'ancienne version grub:

http://www.linuxjournal.com/content/copy-your-linux-install-different-partition-or-drive

Avant de commencer, tu dois utiliser un CD live. Ensuite, Il faut passer
par trois étapes :

1- copier le contenue de l'ancien disque vers le nouveau disque: (après le
mountage)
$ sudo cp -afv /path/to/source/* /path/to/destination

à la fin, redémarre la machine (je  ne sais pas si le redémarrage est
nécessaire )

2-Configuration :

Monte la destination le disque (avec mount ).
Ouvre le fichier /etc/fstab (dans le nouveau disque). et change le UUID ou
"device entry" pour que le mountage de  / (root) soit avec ton nouveau
disque.

tu peux utiliser la commande suivante pour trouver le UUID :
  $ ls -l /dev/disk/by-uuid/

Ensuite,  pour le grub2, tu peux suivre les instructions sur le lien
http://howtoubuntu.org/how-to-repair-restore-reinstall-grub-2-with-a-ubuntu-live-cd