J'en ai acheté 5 ou 6 différents de toute marque ou catégorie
(gigabit, ...), sans précaution particulière.
Tous sauf un, ont fonctionné sans aucune difficulté:
- on connecte l'adaptateur sur un port USB,
- udev le détecte et lui attribue un nom (eth<N>)
- on configure ce port normalement avec /etc/network/interfaces

Le seul qui m'ait posé problème est un combiné hub USB/ adaptateur
Ethernet que j'ai simplement mis de côté à la première difficulté.

Je ne me rappelle plus si j'avais, avec les autres adaptateurs, fait
des choses compliquées comme des VLAN ou du bonding.

J'espère que mon témoignage complétera utilement les autres.