Damien TOURDE a écrit :

> Lors d'une déconnexion VPN "accidentelle" (par ex. la connexion se
> "coupe"), l'interface tun0 est supprimée et tout le transfert repasse
> par wlan0 dans mon cas.

Avec un filtrage approprié ça ne passera plus.

> Je ne sais pas trop comment fonctionne Transmission, il faut que je me
> documente, quand je fais un netstat j'ai :

Parfois une capture de paquets bien ciblée en apprend autant et plus
rapidement qu'une longue lecture.

> root@MBP-Debian-Damien:~# netstat -lnp | grep transmiss
> tcp        0    0 0.0.0.0:51413    0.0.0.0:* LISTEN  6339/transmission-g
> tcp6       0    0 :::51413         :::*      LISTEN  6339/transmission-g
> udp        0    0 0.0.0.0:46821    0.0.0.0:*         6339/transmission-g
> udp        0    0 0.0.0.0:51413    0.0.0.0:*         6339/transmission-g

On voit une socket UDP sur le port local 46821 que tu n'avais pas
mentionné. S'il change à chaque fois que transmission est relancé, c'est
un port aléatoire qui ne sert probablement que de port source pour
envoyer des paquets UDP vers le port 51413 de machines distantes. Dans
ce cas je pense qu'il devrait être suffisant de bloquer le port 51413 en
source ou destination dans les paquets UDP émis ou reçus.

iptables -I OUTPUT ! -o tun0 -p udp --dport 51413 -j DROP
iptables -I OUTPUT ! -o tun0 -p udp --sport 51413 -j DROP
iptables -I INPUT ! -i tun0 -p udp --dport 51413 -j DROP
iptables -I INPUT ! -i tun0 -p udp --sport 51413 -j DROP

> L'idéal serait de pouvoir dire que tout ce qui sort ou entre pour
> l'application transmission-gtk doit passer par tun0, mais je ne suis pas
> sur que ce soit possible.

Un filtre de paquets comme iptables n'est pas vraiment conçu pour cela.
 Si le processus tourne avec un UID ou un GID  spécifique, la
correspondance "owner" permet d'identifier les paquets émis localement
avec cet UID ou GID, mais pas les paquets reçus.