Le 17 mai 2015 à 10:50, Alain Rpnpif <rpn...@free.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Oui, il est parfaitement possible d'envoyer un message par Orange avec
> un nom d'utilisateur différent de celui du compte Orange de connexion.

Oui, mais…

> L'authentification chez Orange est à la fois une garantie anti
> départ de spam et un flocage.

Pas sûr :-D

> [...]
> serveurs destinataires.
>
> Chez Orange, on peut utiliser l'authentification dure qui met le nom du
> compte de connexion dans les en-têtes des messages. Cela peut
> être gênant quand on accueille des invités ou que l'on utilise des
> adresses courriel "poubelles" afin d'éviter le spam par exemple.
> Une façon de faire qui devrait être évitée dans les PME à mon avis.
> Les réglages sont relativement faciles pour Postfix avec
> smtpauth.orange.fr:587 en relais. Le mot de passe du compte Orange doit
> être déclaré dans un fichier à part. Sans doute c'est aussi possible

Je crois que c’est ce que je fais, mais avec smtp.orange.fr et je l’utilise
juste
pour faire partir mon courrier, que ce soit celui de trucmu...@organge.fr ou
celui de mes domaines cont...@pleindenomsacoucherdehorsdifferents.tld

Par contre, je n’ai jamais réussi à faire partir ces derniers courriers
autrement
que par France Télécom depuis mon client mail.

Je n’ai jamais réussi à faire partir un mail d’un de ces domaines sur le serveur
mail de ce domaine.

> [...]
> serveur destinataire qui fait une vérification SPF
> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework). Ne trouvant
> évidemment pas le destinataire tartempion1...@free.fr par exemple chez
> Orange, il refuse le message. Ce destinataire vérifie l'existence
> réelle de l'expéditeur auprès du serveur expéditeur. C'est par exemple
> le cas quand on utilise une adresse d'expéditeur chez laposte.net.
> De plus certains de ces serveurs destinataires me semblent bogués ou
> excessivement sévères. La solution se trouve au niveau de l'enveloppe

Je crois que SPF, ce n’est pas tout à fait ça. D’ailleurs orange n’a pas de
champ
texte pour le SPF dans ses DNS.

L’authentification SPF si je m’en réfère à ma science toute neuve, c’est quand
on
reçois un mail de tartempion1...@free.fr, il est bien passé par chez le serveur
du
propriétaire de free.fr ET/OU l’IP OU la plage IP de se(s) serveur(s) :

$ host -t TXT pole-emploi.fr
pole-emploi.fr descriptive text "v=spf1 include:spf-a.pole-emploi.fr
include:spf-b.pole-emploi.fr ?all »
$ host -t TXT gmail.com
gmail.com descriptive text "v=spf1 redirect=_spf.google.com"
$ host -t TXT orange.fr
orange.fr descriptive text
"google-site-verification=c4OfrczLMSJm4DyV_ROkN-H3IoVB-up0QI0FfErDj2Y"
$ host -t TXT free.fr
free.fr has no TXT record
$ host -t TXT debian.org
debian.org has no TXT record
$ host -t TXT lists.debian.org
lists.debian.org has no TXT record

Je voulais vous montrer comment c’est chez moi, j’ai l’impression d’avoir
oublié 1 truc :-(

Là dans mes exemples, seuls pole-emploi.fr et gmail.com utilisent
l’authentification SPF.