On Tuesday 02 June 2015 20:33:26 Frédéric Marécaille wrote:
> Petite aparté: quel est la meilleure commande pour redémarrer le réseau?
> un #service networking restart me signale : [warn] Running
> /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not
> re-enable some interfaces ... (warning).

Cela dépend du fichier "/etc/network/interfaces",
si tu es en mode DHCP, l'interface réseau ETH ou WiFi (wlanX).

La Box numericable est en mode DHCP.
Je te conseille de t'y connecter avec un câble ethernet

# vi /etc/network/interfaces :
ajouter :
allow-hotplug ethX
auto ethX
iface ethX inet dhcp

X étant le n° du port eth, que l'on trouve ici :
# cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Supposons eth0 :
# ifdown eth0
# ifup eth0
Observes la réponse, et ça doit rouler.
Test :
# ping free.fr
# ifconfig -a
tu dois avoir cette ligne :
eth0   Link encap:Ethernet  HWaddr 00:28:22:c5:9a:30
          inet adr:192.168.0.118  .....

Si l'IP est indiqué, c'est bon.

Hope it helps...

André