Le Wed, 05 Oct 2016 20:07:15 +0200,
Klaus Becker <colon...@free.fr> a écrit :

> Ensuite je ne sais pas comment blacklister un domaine. Dans les
> filtres de kmail, je ne trouve que l'option "supprimer le message".

Je n'utilise pas kmail alors de mémoire :

La première chose à faire dans kmail c'est :

- Vérifier qu'il y ait bien un antispam dans les paquets installés. Je
  conseilles Bogofilter si tu ne sais pas, il est simple à
  utiliser et efficace pour un desktop.

- Créer les règles pour utiliser Bogofilter dans kmail avec, je crois
  dans le menu outils, "assistant de courriel indésirable". Si tu
  ajoute des règles, il faut peut-être veiller que les filtres restent
  en tête de liste.

- Tu devrait de fait avoir dans la barre d'outil des boutons
  "indésirable" et "désirable" ou un bouton avec une petite
  flèche qui fait les deux. Il faut alors initier l'apprentissage en
  sélectionnant pour bogofilter une liste de quelques dizaines de SPAM
  indésirables... ET de messages "désirables".

 Et aussi :

- Comme dit ci dessus, jamais répondre à un spam et ne jamais cliquer
  sur un lien d'un mail incertain, quand bien même il y aurait marqué
  "désinscriptions de la liste" ou tout autre chose qui paraîtrait
  utile : Quand il y a réellement une action importante à faire et
  surtout s'il s'agit d'un fournisseur, organisme ou banque, on se
  connecte sur le site directement avec le navigateur.

- Pour les choses gérées par un robot-mail comme les mailing-list, je
  clique ou fait "répondre", mais après avoir affiché les entêtes ou
  tout devrait être marqué (subscribe...). De toute manière afficher
  les entêtes est utile dès qu'on a un doute, en particulier la
  cohérence de reply-to et return-path. Sous kmail la touche "v"
  affiche la source du message, pour les entêtes je ne sais pas.

- La sécurité absolue est de ne jamais cliquer sur un lien dans un mail
  en général, en tout cas pas avant d'avoir tourné 3 fois le doigt
  autour de la souris pour bien vérifier l'adresse de destination de
  sur quoi on clique (pas ce qui est affiché dans le HTML, la vraie URL
  affichée dans la barre d'état). Il commence à y avoir des spam
  tellement bien faits que même en étant avertis on risque de se faire
  avoir si on va un peu trop vite sans réfléchir.

- Personnellement j'utilise le texte brut dès que je peux. Dans un
  mail le HTML bouffe des datas, ne sert quasiment jamais à rien
  d'utile, et c'est un terrain de jeu pour les emmerdeurs de toute
  sorte. De même je reçois les mails en texte avec la section html "en
  pièce jointe" pour les fois où j'ai réellement besoin de l'afficher.

  Sans se pourrir la vie il faut toujours une petite dose de paranoïa
  dans notre monde globalisé, pour inciter à la réflexion et acquérir
  des pratiques saines.
--
haricoph...@aranha.fr

Répondre à