Bonjour,

Tu peux ajouter ces lignes dans le fichier "/etc/apt/sources.list" :
deb ftp://ftp.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian jessie main contrib non-free

Merci ! C'est ce que j'ai fait, Le package que je viens d'installer est
        linux-image-3.16.0-0.bpo.4-686-pae
Par contre j'ai fait ça à distance si bien que je ne peux pas sélectionner aisément le noyau à utiliser par défaut lors du reboot; je testerai de visu ce soir pour valider que le système démarre correctement en 3.16 .

À propos de l'archi:

* Le problème ne se manifeste pas sur deux autres machines sous Debian 9, qui ont pourtant le noyau 4.9.0-3-686-pae, signe que ce n'est pas toute cette classe de noyaux qui pose problème.

* Avec le noyau initial de la Debian 8 (mais pas avec le noyau qui équipait l'ISO en janvier 2017), sur la même machine au bureau je n'avais aucun souci (8 Go RAM, noyau -686-pae).

À propos de gqview: oui, théoriquement je pourrais recompiler à partir des sources, en gardant des versions figées des bibliothèques, à la manière d'un snap. Mais pour l'instant, il suffit que j'accepte la légère pénalité de performance d'un noyau -686 par rapport à un noyau -amd pour pouvoir utiliser tel quel un ancien .deb; le compromis me va.

Seb.

Répondre à