(GnuPG) 2.1.18 stretch/stable gnome

mes .config sont celles-ci :

dirmngr.conf
keyserver hkps.pool.sks-keyservers.net:443
keyserver hkps://hkps.pool.sks-keyservers.net:443
hkp-cacert /home/***user***/.gnupg/sks-keyservers.netCA.pem

gpg.conf
keyserver hkps.pool.sks-keyservers.net:443
keyserver hkps://hkps.pool.sks-keyservers.net:443

seahorse
hkps.pool.sks-keyservers.net

ais-je besoin de configurer gpf.conf ?
est-ce une erreur de configurer 2 fois le keyserver ?

(je n'ai pas encore demandé à gnupg-us...@gnupg.org).

****************************************************************************************
[HS] j'ai un peu suivi le fil sur des clefs à mettre en partage numérique
et effectivement il manque une solution open source.

Un notaire n'est pas fiable, ni assermenté ou réglementé ; ce n'est pas
une profession mais une activité libérale d'un faible et obscur niveau et
en plus n'a aucune valeur : La fonction n'est pas l'homme et l'homme est
veule et cupide ; c'est un problème de statut des professions libérales
dâtant du moyen-âge.
*excepté pour les grandes fortune qui ont un service personnalisé,
actualisé, de niveau mondial/international, reconnu.

Des compagnies d'assurance et des banques proposent ce service ainsi
qu'une astuce : la fondation.
*valable pour les simples particuliers.

À l'étranger, des coffres numériques sont proposés , fiables, sûrs,
pérennes mais sont liés aux banques en général.
Je suppose qu'ils disposent d'une plateforme sécurisée où tout est prévu
même l'improbable, l'impossible.
*ce service est payant.

Voilà donc un défi pour l'open-source : construire une structure répondant
à ce besoin particulier  , le début d'une micro-société en somme.

[HS] j'ai un peu suivi le fil sur des clefs à mettre en partage numérique
et effectivement il manque une solution open source.

Répondre à