Le 19 janv. 2018 10:36 AM, "Olivier" <[email protected]> a écrit :
Bonjour, J'ai offert à ma femme, un ordi-tablette (ordinateur portable avec écran tactile), équipé de Windows 10. Elle rencontre beaucoup de difficultés dans son utilisation quotidienne, y compris pour des choses très simples. Plusieurs de ces difficultés sont liées à la gestion de l'énergie: - l'ordinateur se décharge après un arrêt complet (il doit probablement se mettre en veille: je n'ai pas trouvé le moyen d'obtenir un véritable arrêt complet) - il faut appuyer un temps indéterminé sur le bouton Power pour le mettre en marche et le résultat est toujours surprenant, - l'heure est toujours fausse (pas corrigé malgré plusieurs tentatives). C'est pourquoi, aux grands maux, les grands remèdes, je souhaite remplacer Windows par Debian. Mes questions sont: 1. Quel programme détermine le résultat d'une action sur le bouton Power: le BIOS, l'OS ? 2. Tous les ordinateurs offrent-ils bien aux systèmes d'exploitation, la possibilité d'entrer dans un mode arrêt complet dans lequel tous les composants sont à l'arrêt ? Y-a-il un moyen simple (live CD, ...) pour le tester (on mesure l'état de la batterie, on arrête la machine, on re-démarre et on compare) ? 3. Quel programme Debian/Gnome configure le bouton Power ? Recommandations ? 4. Que vaut Stretch/Gnome avec un écran tactile ? Recommandations ? Slts Bonjour, il y a fort à parier que le bouton power est géré par le bios, au moins à l'allumage... du moins quand c'est une vraie mise sous tension.

