Le 19 janv. 2018 10:36 AM, "Olivier" <[email protected]> a écrit :

Bonjour,

J'ai offert à ma femme, un ordi-tablette (ordinateur portable avec écran
tactile), équipé de Windows 10.

Elle rencontre beaucoup de difficultés dans son utilisation quotidienne, y
compris pour des choses très simples. Plusieurs de ces difficultés sont
liées à la gestion de l'énergie:

- l'ordinateur se décharge après un arrêt complet (il doit probablement se
mettre en veille:  je n'ai pas trouvé le moyen d'obtenir un véritable arrêt
complet)

- il faut appuyer un temps indéterminé sur le bouton Power pour le mettre
en marche et le résultat est toujours surprenant,

- l'heure est toujours fausse (pas corrigé malgré plusieurs tentatives).

C'est pourquoi, aux grands maux, les grands remèdes, je souhaite remplacer
Windows par Debian.

Mes questions sont:

1. Quel programme détermine le résultat d'une action sur le bouton Power:
le BIOS, l'OS ?

2. Tous les ordinateurs offrent-ils bien aux systèmes d'exploitation, la
possibilité d'entrer dans un mode arrêt complet dans lequel tous les
composants sont à l'arrêt ? Y-a-il un moyen simple (live CD, ...) pour le
tester (on mesure l'état de la batterie, on arrête la machine, on
re-démarre et on compare) ?

3. Quel programme Debian/Gnome configure le bouton Power ? Recommandations ?

4. Que vaut Stretch/Gnome avec un écran tactile ? Recommandations ?

Slts

Bonjour, il y a fort à parier que le bouton power est géré par le bios, au
moins à l'allumage... du moins quand c'est une vraie mise sous tension.

Répondre à