Cette doc semble un peu dépassée. Sous les dernières versions de Gnome (je suis
à 3.22), c'est assez simple. Dans l'appli "paramètres / Pays et Langues", on
ajoute une source de saisie (il ya l'embarras du choix pour l'arabe) et ensuite
on peut basculer du français à l'arabe et vice-versa avec un petite liste
déroulante dans la barre du haut à droite. Dans la même liste on peut afficher
le clavier actif, mais ce n'est pas un clavier virtuel (mais qui sait... je
n'ai pas un écran tactile, je l'ai donc tout simplement imprimé). On peut aussi
basculer entre les langues avec Super + espace.
Ensuite vient la question de l'écriture de droite à gauche. Dans Libre Office
il suffit de caler son curseur à droite et de saisir, il y a aussi un paramètre
linguistique "Mise en page de texte complexe" dont je ne comprends pas le rôle
exact. Dans les autres applis c'est variable, mais en gros ça ne pose pas de
problème. Ceci dit je suis débutant dans ce domaine. Un utilisateur plus
chevronné pourra compléter.