Pascal Hambourg wrote:
Le 23/02/2018 à 13:53, Bernard a écrit :


Toutefois, je viens de découvrir quelque chose : sur mon vieux Desktop sous Lenny (celui d'où j'écris ce message), j'ai la même carte réseau rtl8168 que celui qui me pose problème sur mon nouveau Desktop sous Stretch.

Exactement le mème modèle ? La même désignation complète, les mêmes identifiants PCI, la même révision ? L'ennui avec les RTL8168 est qu'il en existe une foule de variantes, qui ne fonctionnent pas forcément toutes très bien avec le pilote r8169 du noyau.

Cette carte ne date pas d'hier, car mon vieux PC date de 2007 ; j'y avais d'abord installé Debian Sarge... puis Lenny, sans avoir connu aucun problème avec cette carte réseau. Alors, est-ce là un problème dû à Stretch ?

Tu peux te procurer l'installateur de Lenny, le lancer sur ce PC et voir si l'ethernet fonctionne.

Ou bien est-ce un problème de hardware chez moi ? Le moniteur de réseau me dit : connexion filiaire ==> câble non connecté ! Bien évidemment le câble est connecté, et j'ai même essayé de permuter les deux cables ethernet alimentant chacun de mes deux PC, sans résultat.

Les voyants du port ethernet s'allument et clignotent ?

Non, je n'ai rien remarqué, c'est à l'arrière de l'unité centrale, et, en regardant, j'ai même l'impression qu'il n'y a pas de voyants

Bon : j'essaye d'abord connman... puis wicd...

Ces programmes n'y changeront rien : c'est le pilote du noyau qui rapporte l'état déconnecté, à tort ou à raison.


En effet, je n'ai pu installer aucun de ces deux pilotes : des erreurs avant la fin de l'installation.

Sans doute ai-je un problème de hardware. A un moment, à force d'essayer d'installer des packages et de les désinstaller (purge), je n'avais même plus de connexion WiFi, c'est à dire que je ne pouvais plus faire grand chose. Je n'arrivais à me connecter - en WiFi - qu'en bootant en mode rescue, mais, retour au boot normal cela ne fonctionnait plus. Il va sans dire que, même en mode rescue, pas de connexion filiaire, toujours la même réponse : "câble débranché"

Alors j'ai dû réinstaller tout Debian. A la seconde installation, le programme m'a dès le départ - dès l'examen des possibilités réseau - prévenu qu'il me manquait un firmware non-free pour faire fonctionner ma connexion Ethernet. Le nom indiqué correspondait bien : rtl8168g-2.fw ; le programme d'installation m'a proposé d'introduire une clef usb avec ce fichier, puis de cliquer sur 'continuer'. Ce que j'ai fait. Malgré cela, la connexion n'a pas eu lieu et le système s'est encore rabattu sur le Wifi... pire encore, cette seconde installation n'est pas allée jusqu'au bout : à un moment donné tout s'est bloqué, plus d'accès à la souris... J'ai dû tout arrêter, rebooter et recommencer une troisième installation.

A la troisième installation, le programme ne m'a pas demandé de fournir le firmware sur une clef usb. D'ailleurs, la première installation ne m'avait rien demandé non plus. Et, cette fois encore les tentatives de connexion en filiaire ont échoué, avec les épisodes suivants :

"La configuration automatique a échoué. Le protocole DHCP n'est probablement pas utilisé sur le réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionnent pas correctement" (message que j'ai chaque fois, même la fois où le système m'a demandé de fournir le firmware sur une clef usb). Après plusisuers tentatives pour donner des noms au matériel, on s'est encore rabattu sur la connexion WiFi.

Le problème de hardware que je soupçonne vaguement est le suivant. Il s'agit d'un PC que je viens de faire faire par un assembleur, pour lequel j'ai choisi mes composants sur leur catalogue web. La carte mère choisie contenait le chip realtek, mais, comme une lecture trop rapide m'avait laissé croire qu'avec cette carte il n'y avait pas de possibilité de Wifi, j'ai fait ajouter une carte WiFi en plus. Se pourrait il que ces deux cartes soient incompatibles, et qu'il faille en désinstaller une ? Apparemment la carte realtek, ou tout au moins un autre chip inclus dans la carte mère, gère aussi le WiFi et je n'avais donc pas besoin de cette carte spéciale. Mais, la connexion WiFi que j'obtiens se fait sur cette dernière, et non pas sur le chipset de la carte mère.

Ou encore, la carte mère comprenant le chipset Realtek 8168 est physiquement mal installée, ou ses connexions ne sont pas toutes faites.

Le problème, c'est que mon assembleur est à 400 km de chez moi ! Et qu'en plus il n'y connait rien aux systèmes Linux

Répondre à