Le 14 avr. 2018 8:54 AM, "Pascal Hambourg" <pas...@plouf.fr.eu.org> a
écrit :

Le 13/04/2018 à 23:19, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

> Pour un pc portable, un seul disque dur SATA (non SSD), Windows en sda1,
> Linux en sda2, la commande "grub-install /dev/sda" est fonctionnelle,
> (et non "grub-install /dev/sda1") qui m'affiche un msg d'erreur.
> Elle permet d'amorcer grub depuis le MBR je pense.

Oui.

Pour les autres solutions que tu décris, telle :
> "...MBR comme chargeur principal et chaîner le chargeur secondaire",
> quelle est la syntaxe de "grub-install" ?

Au lieu du disque, il faut spécifier la partition dans laquelle on veut
installer l'amorce de GRUB. Par exemple /dev/sda2. Si le type de contenu de
la partition ne permet pas l'embarquage, ce qui provoque le message
d'erreur à l'origine de cette discussion, il faut forcer l'installation
avec l'option --force pour utiliser les listes de blocs à la place, moins
fiables. L'installateur Debian utilise systématiquement cette option.

Bonjour, en l'occurrence si j'ai bien compris la partition /dev/sda1
contient une installation Windows. Le message n'a t'il pas eu pour effet de
protéger cette installation ? Si on installe grub sur une partition
Windows, est-il capable d'amorcer Windows ?

Cordialement

Éric Dégenètais

Répondre à