Bonsoir,

Le 15/05/2018 à 18:35, Olivier a écrit :
> 1. Je pianote depuis toujours, sur un PC avec un clavier
> Azerty.  Je lis ici ou là qu'un clavier Qwerty International
> facilite la saisie de code.

Le Qwerty International facilite la saisie de code car lesdits
codes ont, pour la plupart, été conçus sur cette disposition.
Typiquement, les touches '[', '{', ou '\', qui nécessitent un
appui sur AltGr en Azerty, sont, au pire, à un Shift de distance
en Qwerty.

Le plus compliqué est de se procurer un Qwerty Internationnal
sans avoir à dépenser des cents et des mille en import ; j'en ai
rarement croisé en grand magasin (mais j'ai peut-être mal
regardé).

> Quelqu'un a-t-il sauté le pas en passant  au Qwerty
> International ?
> Au bout de combien de temps s'est-il habitué ?

J'ai sauté le pas en ayant eu un tel clavier à portée de main au
travail il y a quelques années, il n'a pas fallu longtemps pour
m'habituer à la nouvelle disposition.  Le plus compliqué est de
revenir sur les claviers disposés en Azerty ponctuellement,
surtout quand il n'y a que ça à disposition.

> Et pour la bureautique ?

Des pièges peuvent se situer au niveau des raccourcis claviers.
Par exemple, les commandes :w ou :q ne se tapent, mécaniquement,
pas du tout de la même manière en Vi, mais je suppute que des
problèmes similaires peuvent se produire avec Emacs ou
LibreOffice.  ;-)

Cette disposition n'empêche aucunement la rédaction en bon
Français.  La composition des diverses touches '"', "'", "`",
"~" permet même davantage de possibilités que la disposition
Azerty classique.  Avec la disposition internationale (AltGr
dead keys), en prime :
- le "é" s'obtient à coup de "AltGr+e",
- le "ç" s'obtient à coup de "AltGr+,",
- le "æ" s'obtient à coup de "AltGr+z",
- le "œ" s'obtient à coup de "AltGr+x",
- le "µ" à coup de "AltGr+m",
et leurs contreparties majuscules s'obtiennent en ajoutant
simplement "Shift" dans la combinaison de touche.  Sauf pour
le µ, mais Μ se distingue mal du M majuscule.

Pas de contre-indication pour la bureautique donc, à mon sens.

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.moll...@mailoo.org>

Répondre à