----- Mail original -----
> Je vois sur ton wiki que quand tu crées un compte utilisateur système
> nommé redmine, le répertoire d'accueil est /opt/redmine
> Peux tu m'expliquer si /opt/ est un chemin standard, et, pourquoi
> mettre l'utilisateur ici ?

Selon le FHS (Filesystem Hierarchy Standard) (1), /opt est réservé aux
logiciels « optionnels » (2).

> C'est peut être à cet endroit que vont les utilisateurs système en
> général ?

Non.

> Est ce dangereux de créer un utilisateur système pour utiliser
> Redmine, dans un précédent échange, on m'a conseillé de ne pas le
> faire car cet utilisateur aurait trop de droits.

À l'époque, j'avais lu dans la doc que le compte redmine devait être de type
système. Je me suis aperçu plus tard que cela n'était nécessaire que lorsqu'on
utilisait le serveur webrick intégré à Redmine, afin que ce dernier puisse
écouter sur les ports 80 et 443. Mais cela n'est pas nécessaire lorsqu'on
utilise un serveur Apache ou NGinx en frontal.

Le compte sous lequel tourne la seule instance de Redmine que j'administre
encore a pour uid 1005. Il ne s'agit donc pas d'un compte système.

Sébastien

(1) FHS : http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_3.0/fhs/index.html
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard

(2) /opt :