Bonjour,

Le vendredi 28 septembre 2018, 09:59:18 CEST Olivier a écrit :
> Bonjour,
>
> Je découvre les mécanismes de bonding et de teaming (cf [1]).
>
> 1. Le teaming est-il disponible dans Debian ? Je vois le paquet
> libteamdctl0 dans les dépôts  mais rien de plus.
>
> 2. Le bonding ou le teaming sont-ils utilisables sous Debian Stretch avec
> des interfaces  tun d'OpenVPN ou wg de Wireguard ?
>
> [1]
> https://access.redhat.com/documentation/en-us/red_hat_enterprise_linux/7/htm
> l/networking_guide/sec-comparison_of_network_teaming_to_bonding
>
> Slts

Concernant le bonding, quelle est l'intérêt d'avoir une interface virtuelle
qui est membre d'un agrégat ?

Le cas classique est on a deux interfaces réseaux (par exemple 1Gb ethernet)
et on les agrège pour en faire un lien 2Gb (mode balance-rr). Il existe
d'autres modes.

Sinon, est-ce que tu veut transformer une machine qui est dans un VPN en
routeur ?

Cordialement,
--
Guillaume Clercin