Bonjour,

A moins de tenir à faire son propre dev il y a la solution, basée sur Jitsi Meet (de Framasoft) :
https://framatalk.org/

Ca marche nickel.

pierre estrem

Le 11/11/2018 à 16:02, Basile Starynkevitch a écrit :

Bonsoir à tous,

Contexte: je commence avec un copain suédois (donc géographiquement en Suède, et moi je suis en banlieue parisienne; nous avons une connexion fibre optique tous les deux) un projet (personel) de logiciel libre, un peu dans la lignée de mon https://github.com/bstarynk/bismon (professionnel) mais pour insister encore plus sur les aspects reflexifs et persistents mais pas du tout sur l'aspect analyse statique de code (qui me nourrit pour bismon, via le projet CHARIOT <http://chariotproject.eu/Chariot-Welcome> sur lequel je travaille au CEA). Mon copain suédois comme moi avons Linux à la maison (moi j'ai Debian/Sid). Ceux qui sont intéressés par mon bismon peuvent aussi lire mon brouillon de rapport en ligne (rédigé en anglais, c'est un brouillon de livrable H2020) en http://starynkevitch.net/Basile/bismon-doc.pdf

On en est à discuter beaucoup avant d'écrire la moindre ligne de code (ça sera du logiciel libre pour Linux; on n'a pas encore décidé dans quel language on code.. On s'oriente peut-être vers Go.)

On aimerais faire du video chat. Je n'y connais rien (j'ai acheté récemment une webcam pour un télé-entretien, et c'est BlueJeans <https://www.bluejeans.com/> qui a été utilisé. Mais BlueJeans est hors de prix pour un particulier). En pratique, skype ne marche pas.

Quelle est la solution de web chat (on veut donc échanger video, son à 2 personnes, et peut-être aussi des messages au clavier) qui marche bien sous Linux?

Je suis pragmatique en l'espèce. Je préférerais un logiciel libre de video chat, mais j'accepte une solution propriétaire, à condition qu'elle soit freeware (à la skype) ou qu'elle coûte quelques euros par mois. Les 120€ annuels de BlueJeans sont trop chers pour moi.

Quelle solution de video chat me recommandez vous? Faut que ça marche entre deux linuxiens convaincus.

Je n'y connais rien, j'ai acheté une webcam bas de gamme Logitech Webcam C270 avec micro il y a seulement quelques jours. Ca marche sous bluejeans, mais pas fiablement sous skype (toutefois, le teste Skype fonctionne bien). Ca marche bien avec cheese, donc il me semble que la Webcam est correctement reconnue localement. Je crois comprendre que skype merdouille pour des histoires de connexion.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   ==http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France