Le mer. 23 janv. 2019 à 14:39, Olivier Bitsch <olivier.bit...@gmail.com> a
écrit :

> Bonjour Olivier,
>
> 1. Oui tu as bien compris, client-to-client ne transite pas le paquet par
> le serveur. Du coup pas de filtrage possible si c'est option est activée.
>
> 2. Si tous les réseaux connectés sont sur le même réseau (192.168.1.0/24),
> je ne vois pas comment il sera possible de router les paquets d'un réseau
> comme il faut. Donc je ne vois pas comment ça peut marcher.

Je viens d'y passer la matinée mais sans succès malheureusement.

En mode client-to-client, les clients peuvent facilement se parler mais
c'est tout:
une commande "ip route add 192.168.1.0/24 via 10.8.1.40"  est refusée même
si je peux atteindre (via openvpn) l'adresse 10.8.1.40.

J'ai l'impression qu'il faut jouer avec des paramètres OpenVPN  comme route
(côte client OpenVPN) et/ou iroute (côte serveur OpenVPN) mais je n'ai pas
encore essayé.

> 3. Pour les étapes B et C, et sous réserve que chaque réseau aient leur
> propre adressage, il faut utiliser la topologie subnet avec OpenVPN. Je
> peux te donner des exemples si tu en as besoin.
>
> obitwo

Répondre à