le dimanche 07 avril 2019 à 16:36 (+0200), Pascal Hambourg a écrit:

> Pas courant. D'habitude les support USB sont nommés après les disques
> internes (à cause d'un délai après détection prévu à cet effet).

> sdb2 ou sdb ? Normalement on installe GRUB dans le MBR, donc sdb.

en effet c'est sdb

> Quel est le message exact et complet ?

Le message s'affiche après le menu GRUB :

Gave up waiting for root file system device. Common problems:
-Boot args (cat proc/cmdline)
 -Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev
ALERT! /dev/sdb2 does not exist. Dropping to the shell!

BusyBox v1.22.1 (Debian 1:1.22.0-19+b3) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)

> Tu es sûr que c'est GRUB ? sdb2 est une notation de Linux. GRUB utilise
> plutôt une notation de la forme (hd1,2).

Voici ce que la fenêtre d'installation graphique de Debian affiche :
Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur
Le système nouvellement installé doit pouvoir être démarré.
[...]
Périphérique où sera installé le programme de démarrage :
Choix manuel du périphérique
/dev/sda (usb-Verbatim_GO_0000000FF9-0:0)
/dev/sdb (ata-Hitaci_HT6656143C0B411)

> Le menu de GRUB s'affiche-t-il ? Si oui, appuie sur "e", remplace sdb2 par
> sda2 (QWERTY : touche Q pour taper A), appuie sur F10 pour démarrer et une
> fois dans le système, exécute update-grub en root pour corriger
> /boot/grub/grub.cfg.

L'ordinateur étant chez une amie, je vais essayer cette manip ce soir.

Répondre à