Bonjour,

J'ai 2 ordinateurs, l'un sous Debian (A), l'autre sous Windows 10 (B), que je souhaiterais connecter tous les deux à Internet. Impossible de les connecter les 2 à la box pour des raisons matérielles (longueur, gaine dispo trop fine pour passer un 2nd câble). Je n'ai donc qu'un seul câble Ethernet utilisable avec la box.

Je souhaiterais donc connecter A à la box, et connecter B à A par un câble Ethernet pour que B puisse accéder au web. Je souhaite donc utiliser A comme passerelle (il possède 2 cartes réseau Ethernet).

[Désolé par avance pour mes erreurs de vocabulaire, je ne suis pas à l'aise avec les réseaux.]

Vu que ces ordis sont dans un local associatif éloigné de chez moi, je dois m'y rendre prochainement mais je n'ai pas le droit à l'erreur et je dois mener l'opération rapidement pour ne pas gêner l'association.

Des conseils me seraient donc très utiles pour savoir si mes configurations suivantes sont bonnes.

1. Configuration de A

# Installation de bridge-utils.

# Configurer le pont (bridge)
brctl addbr br0

## soient ensb0 et ensb1 mes 2 interfaces Ethernet
brctl addif br0 ensb0 ensb1

# Configuration du fichier /etc/network/interfaces

auto lo ensb0 ensb1 br0
iface lo inet loopback
iface ensb0 inet manual
# d'après plusieurs tutos, mais je ne comprends pas pourquoi on n'attribue pas d'adresse IP à ensb0, alors qu'elle doit permettre à A de se connecter à Internet
iface ensb1 inet manual
iface br0 inet static
        bridge_ports ensb0 ensb1
        address 192.168.1.51