Le 04/09/2019 à 10:06, BERTRAND Joël a écrit :

> tap1 et tap2 n'existent pas encore (il faut du temps pour qu'ils
> montent). Mais visiblement, ce qui ne lui plaît pas, c'est "Waiting for
> DAD... Timed out". Or je suis en adressage IPv6 _statique_. Je ne vois
> pas trop ce que les paquets DAD viennnt faire ici.

J'ai un gag similaire tout récemment avec Debian 10 avec samba et le DAD
qui comme toi empêche le service de redémarrer.

Peut être est-ce lié à ce bug qui est réapparu :

Personnellement je l'ai solutionné en ajoutant une ligne dans l'unit
systemd du service

ExecStartPre=/bin/sleep 3.

La solution proposée par Pascal me parait beaucoup plus propre.

Néanmoins, je vois que je pourrais a la place désactiver le DAD sur ces
serveurs spécifiquement avec la commande temporaire

echo 0 > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/accept_dad

Ou avec une ligne dans un fichier de configuration sysctl.d

net.ipv6.conf.all.accept_dad=0

Sachant que comme toi je suis en IPv6 fixe et que l'autoconf et le ra
sont désactivés

Des objections ou des remarques ?

Cordialement

--