Le 10/09/2019 à 16:33, Daniel Caillibaud a écrit :

Il n'y a pas de partition /boot non chiffrée ? Risqué, car impossible de
démarrer au moindre problème.

Même avec une partition non chiffrée ça démarre pas ;-)

Mais si, ça démarre. Jusqu'à l'initramfs. Evidemment il n'y a pas de raison que ça aille plus loin puisque le problème ne vient pas de la lecture de /boot par GRUB mais du montage de la racine par l'initramfs.

Ouais, une : comme tu n'as pas créé de volume chiffré avec
l'installateur, il n'a pas inclus ce qu'il faut (paquets
cryptsetup-initramfs et cryptsetup-run, fichier /etc/crypttab) pour
pouvoir démarrer avec une racine chiffrée.

Démarre avec l'installateur en mode rescue, lance un shell sur la racine
et vérifie tout ça.

Après une réinstall avec un /boot séparé non chiffré ça bootait toujours pas,
j'avais bien le
menu grub mais ensuite il me demandait pas de passphrase (et évidemment
trouvait pas ses
volumes lvm).

C'est bien la preuve que l'initramfs est incomplet.

J'avais bien cru avoir trouvé en voyant qu'il manquait le /etc/crypttab, mais
l'ajouter ne change rien.

Tu as regénéré l'initramfs ensuite ? Sinon ça ne sert à rien.

Et cette fois j'avais choisi l'option "tout mettre dans l'initramfs" (plutôt que
"seulement ce
qui est nécessaire pour cette machine").

Je ne pense pas que ça change quelque chose à ton problème. Par contre l'initramfs réduit (MODULES=dep dans /etc/initramfs-tools/) est un piège à con qui risque d'empêcher le démarrage en cas de changement quelconque de la configuration matérielle. En général on n'est pas à quelques Mo près.

J'ai vérifié, il a bien les paquets cryptsetup-initramfs et cryptsetup-run
installés
(avec cryptsetup-bin, les 3 étants des dépendances de "cryptsetup"), mais ça
veut toujours pas…

Et /etc/crypttab est présent et contient ce qu'il faut pour ouvrir le volume chiffré ? Tu as vérifié que l'initramfs contient bien les boot scripts de cryptsetup ? Au cas où, tu as ajouté, l'option "initramfs" pour forcer l'ouverture du volume dans l'initramfs (et regénéré l'initramfs ensuite) ?

Répondre à