Bonjour à tous

(un message un peu moins hors sujet que pas mal d'autres ici, y compris signés de moi)

Je connais très bien Unix, et depuis 1987. Je l'ai appris à l'époque en lisant les pages de man dans des classeurs papiers de la section 1 à la section 9. J'ai lu avec attention le ALP <https://mentorembedded.github.io/advancedlinuxprogramming/>. (et j'ai l'orgueil d'imaginer que je pourrais le mettre au goût du jour). Ça vous forge le caractère :-D

Je pratique Linux depuis 1993, et Debian depuis le siècle dernier. Au bureau comme à la maison: Debian/Sid sur de gros desktops (Intel à 10 coeurs + 128Go RAM au taf, AMD Ryzen Threadripper 2970WX + 64Go RAM à la maison); deux larges écrans dans les deux cas (je suis vieux donc bigleux);  et j'y ai le mot de passe root (et aussi la compétence associée). Je suis donc bien plus à l'aise avec la ligne de commande en zsh, les scripts bash ou guile <https://www.gnu.org/software/guile/>, le bon vieux émulateur de terminal (mon premier était le cmdtool de SunOS <https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaris_(syst%C3%A8me_d%27exploitation)>3.2, actuellement j'oscille entre lxterminal & xfce4-terminal et je pousse parfois la coquetterie jusqu'à gnome-terminal), les gestionnaires de fenêtres X11 à l'ancienne (xfce4, icewm, ...)  qu'avec les GUIseries et clikodromes de tous poils.

Professionnellement, je suis ingénieur chercheur en cybersécurité au CEA/LIST. J'y développe du logiciel libre spécialisé de TRL <https://fr.wikipedia.org/wiki/Technology_readiness_level> bas; voir le code en http://github.com/bstarynk/bismon (en GPLv3+, sous copyright CEA) et le brouillon de rapport en http://starynkevitch.net/Basile/bismon-chariot-doc.pdf (souvent mis à jour).

Je sais -sans difficulté notable autre que <http://starynkevitch.net/Basile/> ma motivation et ma patience et les deux sont limitées et en décroissance- compiler GCC, Clang/LLVM, le noyau Linux, Qt, Clang, Xorg, opam, .... depuis leur code source (que je saurais améliorer si le coeur m'en disait), y compris pour obtenir des compilateurs croisés (car j'ai même autrefois professionnellement contribué à GCC <http://gcc.gnu.org/>, via GCC MELT <http://starynkevitch.net/Basile/gcc-melt/>).


Ma vision est mauvaise (j'ai été opéré de la cataracte il y a un trimestre).

Ma mémoire est encore bonne (je me souviens bien d'Unix et du million de lignes de code source -pour Unix ou Linux- écrit en une carrière) et je n'ai jamais utilisé Windows de ma vie.

Je sais qu'Android <https://en.wikipedia.org/wiki/Android_(operating_system)> est à base de noyau Linux.

Pour mes 60 ans, mes enfants (tous adultes) m'ont généreusement offert une tablette Huawei MediaPad M5 (Android 8) et je l'ai complétée avec une housse clavier logitech qui marche très bien avec. Emacs est déjà installé dessus.

Je rêve de pouvoir faire sur ma tablette ce que je sais faire avec aisance sur un ordinateur portable Linuxien:

 * Compiler un GCC récent pour ma tablette (peut-être en "canadian
   cross build", compilé sur mon desktop Debian).
 * Utiliser GCC sur ma tablette en ligne de commande.
 * Utiliser le plus possible ma tablette comme j'utilise mon PC Linux.
   La ligne de commande est mon interface préférée.
 * Développer -sur ma tablette, dans le RER ou le TGV, sans Wifi- pour
   m'amuser une petite application Android en GPLv3+ qui mixe du code
   natif C++ ou même Guile ou Ocaml (que je sais déjà écrire) avec du
   code Java (que je saurais écrire; j'ai déjà écrit un ou deux milles
   lignes de Java mais il y a environ dix ans; j'ai potassé  au siècle
   dernier la spécification de la JVM et de son bytecode et j'avais
   rédigé un rapport technique interne à son sujet).


J'imagine que les techniques setuid <https://en.wikipedia.org/wiki/Setuid> et chroot <https://en.wikipedia.org/wiki/Chroot> sont fortement utilisées sous Android.

Je ne veux pas perdre la garantie (donc pas de tentative de rootkit avant un an).

J'ai besoin d'apprendre, mais quoi et où?

La ressource la plus chère, c'est mon propre temps.

Librement


--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <bas...@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Répondre à