On 9/11/19 10:33 PM, Basile Starynkevitch wrote:

Et toi Stéphane, tu es (d'après ta signature) un authentique universitaire. Je t'imagine bien plus jeune que moi (60 ans).

J'ai pleins de copains dans le vrai secteur académique (profs à Paris 6, chercheurs INRIA ou CNRS - souvent embauchés chez Google ou Facebook ou autre). Tous me disent que la politique constante des gouvernements (depuis au moins Sarkozy, et probablement Mitterand, et encore plus maintenant) a pour but de transposer le "modèle" CEA à l'ensemble de la recherche publique française.

Moi je suis au CEA parce que, quand j'avais 25 ou 30 ans, je n'ai pas réussi à être un universitaire (et à l'époque, j'en rêvais chaque jour). Nul n'est parfait, et certainement pas moi. D'un autre côté j'ai gagné environ 30% de plus chaque année qu'un noble universitaire. L'aspect de la soi-disante recherche "proche de la technologie" me plaisait déjà bien et me plaît toujours (je n'ai pas une culture assez abstraite, mais une manière de pensée essentiellement expérimentale; je publie fort peu car d'une part je ne suis pas payé pour ça et d'autre part je manque de confiance en moi et je n'ai pas l'esprit théoricien). Mais les grilles salariales du CEA sont parallèles mais supérieures à celles de l'université. Les indemnités de mission sont exactement les mêmes.

Alors, dans 5 ou 10 ans, quand ton université aura adopté le "business model CEA/LIST <http://www-list.cea.fr/en/>" -il est à mon avis /durablement/ dominant- c'est toi (ou des proches collègues) qui pourrais avoir envie de te suicider sur ton lieu de travail, et moi, en retraite, je coulerais des jours encore heureux, devant mon clavier Linuxien.


Chacun son tour, mais ne sois pas trop pressé :-)



Et je précise aux autres lecteurs de cette liste que:


1. les ordres de missions professionnels de Stéphane Ascoet comme de Basile Starynkevitch portent ce logo:

Image result for logo république française


(et je suis un grand sentimental mais à 60 ans je suis encore fier de la <https://fr.wikipedia.org/wiki/France> servir)


2. Le business model du CEA/LIST comme celui des universités françaises est défini par le Parlement <https://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_nationale_(France)> français et le Gouvernement <https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise> français. Pour l'instant, les deux sont (assez) démocratiquement élus (avec des imperfections).


3. Je n'ai pas vraiment l'âme d'un révolutionnaire. J'ai comme tout un chacun mes compromissions. Stéphane Ascoet a aussi les siennes.


4. Chaque euro de la paie -en 2019- de Stéphane Ascoet comme de celle de Basile Starynkevitch est fourni (indirectement) par des contribuables français ou européens (ou par le service de la dette <https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_de_la_dette>, qu' "on" devra rembourser un jour ou l'autre).


En américain:/It is the economy, stupid!/ <https://en.wikipedia.org/wiki/It%27s_the_economy,_stupid>


Librement


--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <bas...@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Répondre à