Bonjour.

Il vous indique un paquet legacy car vous avez du vieux matériel graphique.
Ce paquet nvidia-legacy provient tout de même de non-free car il n'est pas
libre, il inclut le module noyau DRM exploité par DKMS + le pilote graphique
exploité par xorg.

Dans Buster le pilote xorg "nouveau" existe bien (xserver-xorg-video-nouveau)
et le module nouveau est déjà intégré au noyau, il se lance automatiquement au
boot du kernel, il est moins performant que celui de nvidia pour l'instant mais
la tendance à la compatibilité s'accélère à l'instar de amdgpu.

Si vous avez besoin de performances video, 2D, 3D prenez le propriétaire, si
vous avez besoin d'accélération video + 2D seulement prenez nouveau.

Maxime.

Répondre à